Victimes de trauma

Victimes de trauma tels que violences conjugales, agression, viol, inceste, violence scolaire ou violence au travail, braquage de banque etc.


Le trauma peut être ponctuel en lien avec une violence extrême comme un attentat, un braquage de banque, un accident de la route, une agression dans la rue, un viol etc.


Le trauma fait une irruption brutale dans la vie de la personne qui se retrouve brusquement confrontée à sa propre mort. Pour elle, la vie ne sera plus jamais la même après cette irruption brutale de violence: il y aura la vie d'avant le trauma et la vie d'après, la victime présente alors un état appelé PTSD (post-traumatic stress disorder, ou syndrome de stress post-traumatique).


La victime est assaillie de réminiscences autour de ce trauma, faites de pensées intrusives en lien avec le trauma, de rêves et de cauchemars, de flash-back. Cet ensemble de symptômes est appelé syndrome intrusif. Par ailleurs, la victime souffre d'un état de qui-vive permanent avec la peur d'être à nouveau dans la situation de violence qu'on appelle syndrome d'évitement.


Le PTSD s'accompagne de troubles du sommeil, d'angoisse pouvant devenir panique, de troubles de l'attention et de la mémoire et, très souvent, de depression et de culpabilité.


Le trauma peut être constitué de violences répétitives. Il peut commencer pendant l'enfance lorsque la violence est exercée par un ou plusieurs membres de la famille, souvent un parent, voire les deux, ou bien, le trauma peut commencer à l'âge adulte dans le cadre du travail, de l'institution (violence institutionnelle) ou dans le cadre conjugal. Il peut en effet s'agir de violence au travail, de violence à l'école, de violences conjugales, de viol répétitif, d'inceste etc.


Lorsque la violence s'exerce dès l'enfance, elle touche un enfant en construction, donc fragile et les répercussions vont impacter sa vie d'adulte.


La violence la plus fréquente, la plus destructrice et la plus difficile à percevoir est la manipulation destructrice. Elle est exercée par un parent sur l'autre parent et sur les enfants. Elle est détaillée dans la page suivante.



Vous pouvez joindre le Dr. Pagnard

au (0033).(0)6.16.16.27.14