Depression, burn out, Covid et autres souffrances

La depression est un état qui dure dans le temps et se caractérise par de la tristesse, des troubles du sommeil et de l'appétit, de la fatigue, un ralentissement psychomoteur avec des troubles de la concentration, une perte de l'estime de soi, un émoussement affectif qui engendre un sentiment de culpabilité, une irritabilité et elle peut s'accompagner d'idées suicidaires.



Elle survient dans différents contextes dont les trauma (cf. page précédente), lorsque la grossesse est mal vécue, ou lors d'une separation, en lien avec le Covid, lors d'un burn out, d'un décès ou chez les expats. Elle peut s'accompagner d'angoisse (syndrome anxio depressif).


La grossesse est traditionnellement considérée par la Société, comme un « heureux événement ». Mais, lorsque les conditions dans lesquelles elle se déroule sont défavorables, la grossesse peut alors être vécue de façon douloureuse, s'accompagnant d'angoisse, de symptômes dépressifs. Les conditions défavorables peuvent se situer dans le présent, au moment de la grossesse. Il peut s'agir de difficultés somatiques (grossesses à risques par exemple), ou de violences conjugales, d'un trauma récent ou d'une separation récente (voire d'un deuil récent) etc. Les conditions défavorables peuvent se situer dans l'histoire passée de la future maman (trauma de l'enfance). La grossesse peut alors s'accompagner d'une forte culpabilité « d'oser » mal vivre sa grossesse alors que tout l'entourage s'en réjouit pleinement...


Le Covid avec l'isolement lié au confinement, l'interdiction pour les personnes non vaccinées de rendre visite aux personnes âgées ou aux personnes hospitalisées, les complications liées aux vaccins etc. a entraîné l'apparition de depression chez de très nombreuses personnes, notamment chez les jeunes et chez les personnes âgées chez lesquelles le nombre des suicides a augmenté.


Le burn out est une autre situation pouvant générer une depression. Il survient dans le cadre du travail lorsque les conditions de travail ont des répercussions négatives, notamment en cas de violence au travail avec harcèlement moral et se caractérise par un état d'épuisement avec une perte de motivation et d'énergie, des troubles de la concentration et du sommeil.


Les expats, qui doivent surmonter beaucoup de stress et de fatigue du fait de toutes les démarches administratives, matérielles (etc.) qu'il faut effectuer pour partir, puis du changement de pays, voire de fuseau horaire, de l'adaptation à de nouveaux lieux, de nouveaux paysages, de nouveaux styles d'habitations, un nouveau climat, de nouvelles têtes, un nouveau travail, de nouvelles exigences, de nouvelles écoles etc. etc. etc. Le choc culturel, une fois arrivés à destination, avec la nécessité de s'adapter à une nouvelle culture, de nouvelles coutumes, la perte des repères habituels et la nécessité d'en créer de nouveaux, l'isolement (lié à des difficultés d'intégration, et amplifié par le covid), le mal du pays (l'éloignement par rapport à la famille, aux amis, surtout pour le conjoint qui suit l'expat). Cet état peut s'accompagner de depression.


Pour joindre le Docteur Pagnard :

Téléphone : (0033). (0)6.16.16.27.14