"Crimes impunis ou Néonta: histoire d'un amour manipulé"

Dr. Geneviève Pagnard

Prime Fluo Editions



Le livre:

est écrit sous forme romancée avec un décryptage progressif en italique permettant de bien comprendre le processus de manipulation destructrice (MD), de manière à ce que tous les lecteurs, victimes, mais aussi professionnels judiciaires ou psy, puissent aisément apprendre ensuite à repérer ce processus terriblement destructeur.

En effet, la forme dans laquelle ce livre est rédigé, permet de voir comment et pourquoi la victime est prise progressivement dans le piège tendu par le manipulateur destructeur qui lui coupe les ailes au fil du temps, la privant progressivement de tout, comment et pourquoi elle s'y enlise au fil du temps et jusqu'où elle peut être poussée, jusqu'où cette forme de violence psychologique très fréquente et très destructrice peut aboutir.

La manipulation destructrice est la forme de violence conjugale la plus fréquente, la plus insidieuse et la plus destructrice. Cette violence se développe au fil des années, sous forme de harcèlement moral, entraînant un trauma chez la victime, souvent accompagnée de depression.

Au fil de l'histoire, le décryptage en italique permet de bien repérer clairement le mode de fonctionnement de ce processus, et, les innombrables exemples de violence vécus par l'héroïne permettent aux victimes de repérer immédiatement leur propre situation et de mesurer à quel point cette forme de violence psychologique est stéréotypée d'un cas sur l'autre, donnant à la personne lectrice l'impression qu'elle lit exactement sa propre histoire.

La connaissance large de ce processus de manipulation destructrice et du profil psychiatrique des manipulateurs destructeurs par le grand public et les professionnels de la Justice et de l’Education nationale, permettra de devenir préventif sur cette forme très fréquente de maltraitance familiale, pouvant comprendre des abus sexuels.

Malheureusement, les choses prennent beaucoup de temps et, malgré la sortie de cette magnifique loi sur le harcèlement moral dans le couple et la famille le 9 juillet 2010 qui punit depuis, cette forme de violence au pénal, peu nombreux sont les professionnels judiciaires et psy qui se sont documentés sur la base et les fondements de cette loi...


****

Quelques extraits de "Crimes impunis ou Néonta: histoire d'un amour manipulé":

« Les premiers rayons du soleil commençaient à caresser son visage et sa longue chevelure en cascade qui s’étalait en vagues souples sur l’oreiller, lorsque Néonta s’éveilla, un sourire heureux flottant sur ses lèvres. Les rideaux se balançaient langoureusement devant la fenêtre ouverte qui laissait pénétrer une douce brise. Ce matin là était chargé de promesses. Celles de cette belle journée de fin de printemps, remplie du merveilleux chant velouté du merle, et du tourbillon de tous ces parfums de fleurs dont les volutes entremêlées venaient voltiger dans la chambre. Il était aussi empreint d’une autre promesse toute nouvelle puisqu’elle était à peine née d’hier: il allait l’appeler. Mais il était trop tôt, et il lui fallait encore patienter quelques heures, heures à la fois interminables et délicieuses qui lui murmuraient le souvenir enchanté de leur première rencontre.


La veille, elle avait hésité à se rendre à une invitation à dîner chez un couple d’amis de longue date, se sentant lasse d’une semaine d’intense travail. La perspective de se retrouver en agréable compagnie, sur une terrasse, par une belle soirée de printemps, l’emporta finalement et elle se retrouva ainsi projetée dans ce qui allait devenir sa nouvelle vie.


La terrasse dominait les toits et offrait sous le ciel étoilé d’un bleu profond, un paradis de lauriers rose, et rouge, de bougainvilliers pourpres et abricot, de cycas à palmes majestueuses. Toutes les lumières de la ville brillaient comme un vaste tapis scintillant.


La disposition des convives, l’avait placée à côté d’un jeune homme d’allure sympathique et dynamique aux beaux yeux bleus et aux cheveux châtain clair. Ils avaient évoqué leur vie, leur passé et il lui avait parlé longuement de sa récente séparation. »


****

« Au fil des jours, la détresse de Néonta devint désespoir. La croyance qu’elle avait en une amélioration de la qualité de la relation avec son conjoint, s’effondrait, et l’avenir semblait s’obscurcir progressivement.

A en juger par l’attitude de son compagnon, non seulement elle n’était pas une bonne épouse, mais pire encore, elle l’indisposait par sa présence. Pour la première fois, elle découvrit un sentiment de solitude nouveau pour elle, l’impression qu’elle pouvait et même devait disparaître sans que cela puisse toucher quiconque, qu’elle n’avait pas sa place sur cette Terre, qu’elle était indigne de vivre et qu’elle ne pouvait qu’occasionner le malheur autour d’elle : elle était bel et bien pestiférée, et son mari avait entièrement raison, elle n’apportait que problèmes. Un froid glacial l’habitait.

La mort devenait sa complice, enjôleuse. L’idée de la mort qui l’avait épuisée auparavant et partant de là, avait développé encore plus son désir de mourir, venait de céder la place à un apaisement souverain. La résolution de tout. Elle était maintenant résignée à mourir, à la fois par détresse, mais également pour cesser de l’importuner. Elle avait fini par croire et il l’avait guidée vers cette conviction, qu’elle appartenait à un autre monde que le sien, le monde du silence.

Par les réflexions incessantes de son conjoint, elle se sent au bout du compte, nulle dans tous les secteurs, ce qui accroît ses angoisses et sa dépression, et renforce sa dépendance vis à vis de lui : « que ferait- elle sans lui ? » se demande-t-elle à son tour, tellement noyée et engluée dans ce cauchemar qu’elle n’a pas le recul nécessaire pour réaliser l’énormité de l’anomalie et le fait qu’il ne lui procure aucune aide, bien au contraire, puisqu’il alourdit son fardeau chaque jour de ses réflexions cinglantes.

Au fur et à mesure de leur vie conjugale, il a transposé le système de référence de sa conjointe par le sien, exactement comme un généticien le fait pour la manipulation d’une séquence d’ADN (acide désoxyribonucléique cellulaire qui contient les informations génétiques de chaque être vivant). Il a incorporé en retour chez sa victime, ses propres « séquences », comme le vampire qui prend possession de sa victime par la fascination.

Ainsi, elle a acquis progressivement la conviction de sa nullité, renforcée dans cette constatation par l’intensité qu’il mettait dans ses reproches, les affirmations qu’il soutenait. Il se montrait catégorique, intransigeant. »


****


Picture

Réactions de victimes après lecture de « Crimes impunis ou Néonta : histoire d’un amour manipulé » :


C’est incroyable, la description du manipulateur est tellement ressemblante qu’on dirait que vous connaissez mon mari!


***


« Le meilleur livre à mon avis concernant la vie de couple avec un manipulateur voire un pervers narcissique… Le fait que cela soit écrit comme un roman permet une vulgarisation de ce type de relation: pour ceux qui n’ont pas encore mis des mots sur leurs maux ce sera peut être une révélation; pour les autres une nouvelle étape dans le “après” et le sentiment de ne pas être seul…»

Picture

Pour joindre le Docteur Pagnard :

Téléphone : (0033). (0)6.16.16.27.14


Pour joindre Prime Fluo Editions :

veuillez utiliser le mail ci-dessous:

primefluo@gmail.com

Picture