Victime de Manipulation destructrice (MD)

La manipulation destructrice (MD) est la forme de violences conjugales la plus fréquente, la plus insidieuse et la plus destructrice.


C'est un processus de violence psychologique totalement stéréotypé d'un cas sur l'autre, comme si les manipulateurs destructeurs (MD) étaient clonés les uns sur les autres.


La manipulation destructrice touche environ 30% de la population dans la sphère familiale, mais, les MD se sont construits pendant l'enfance sur un mode qui les accompagne tout au long de leur vie et qu'on retrouve ainsi dans toutes les sphères de la Société, notamment dans la sphère scolaire, et professionnelle (violence au travail avec harcèlement moral).


Tout au long de leur vie, les MD vont ainsi semer la souffrance autour d'eux, sans aucun état d'âme pour l'entourage. Ils commencent à l'exercer sur leur entourage dès l'école : violence à l'école avec harcèlement et harcèlement sur les réseaux sociaux.


Et les fleurs de flétrir tout au long de leur chemin...


Le processus de MD allie de la violence verbale, à de la violence financière, et de la violence sexuelle et il peut s'accompagner de violence physique pouvant aller jusqu'au meurtre quand les MD n'ont pas poussé leurs victimes au suicide qui est alors le crime parfait...


Mais, cette violence est généralement soigneusement cachée aux yeux de l'entourage par le double visage des MD qui se montrent charmants en dehors du huis clos familial ou devant leurs collègues ou leurs supérieurs hiérarchiques éventuels, mais sont en réalité tyranniques, machiavéliques lorsqu'il n'y a pas de témoin.


Cet effet de double visage pourrait être illustré comme ce somptueux château entouré d'un magnifique grand parc, mais, aussitôt la majestueuse porte d'entrée franchie, le visiteur se retrouve face à un décor sombre, glauque, vide, plein de toiles d'araignées, sentant le froid glacial de la mort...

Picture


La violence de la manipulation destructrice (MD) admet schématiquement cinq périodes durant lesquelles l’emprise du bourreau sur sa victime va se développer au fil des années :


1)- la phase de séduction, période initiale où le manipulateur destructeur charme sa future victime, déployant force de séduction par ses manières de gentleman, sa culture, ainsi qu’un côté vulnérable et attachant. En effet, il a tendance d’entrée de jeu à se faire plaindre d’elle, se présentant comme un incompris, un mal-aimé au passé douloureux "que seul l’amour pourra sauver".

Qui pourrait alors imaginer qu'un agresseur redoutable se cache derrière ce visage si pitoyable??


Quant à la victime de cette forme de violence, elle va pénétrer dans un très sombre tunnel. Pour elle, il y aura la vie d'avant, et, la vie d'après, comme pour toutes les victimes de trauma...


2)- la période insidieuse s’installe ensuite dès que la victime est piégée dans les mailles du filet qui s’est refermé sur elle par le mariage ou la vie commune, ou simplement par l’acquisition d’un bien immobilier. Cette période est très difficile à décrypter, car les critiques sont insidieuses, diluées dans la vie quotidienne, mêlées à des éléments positifs, et présentées comme participant de l’intérêt de la victime.


3)- la période de la violence morale apparente s’installe le plus souvent lors de la première maternité.

Les manipulateurs destructeurs, nous l'avons vu, offrent tous un double visage : face aux personnes de l’extérieur, ils se montrent charmants. En réalité, dans le huis clos de l’institution familiale, ils se montrent tyranniques, machiavéliques.

Au fil des années, le conjoint va ainsi se transformer en un véritable dictateur constamment insatisfait, exigeant à l’extrême sur la tenue de la maison, sur l’éducation des enfants etc.


Le mensonge fait partie intégrante de leur système dont il constitue, avec l'aspect financier, la pièce maîtresse.

Le manipulateur destructeur isole sa victime de son entourage.

Tout est prétexte à reproches, qui vont semer une culpabilité.

La victime va être dévalorisée, démontée, démolie, méprisée, ridiculisée, insultée, ce qui entraîne une perte de confiance en soi et d'estime de soi.

Elle est totalement sous emprise, prisonnière de son geôlier...


4)- la période de la violence paroxystique s’installe ensuite lorsque la victime parle de séparation. C’est brusquement un véritable ouragan qui se déchaîne pouvant aller jusqu'au viol, voire au meurtre des enfants et du parent victime, s'il ne l'a pas poussée auparavant au suicide, le crime parfait...


Cinq phrases se retrouvent de façon stéréotypée dans tous ces dossiers et qui annoncent en réalité le programme des « réjouissances » à venir: « tu es folle, incapable d’élever les enfants, tu n'auras pas la garde, tu n’auras pas de pension alimentaire, tu veux la guerre et tu l’auras. »


5)- la période suivant la séparation va voir se dérouler toutes les "réjouissances" annoncées lors de la phase de violence paroxystique: la victime va être discréditée, traitée de folle, le MD va tout faire pour lui faire retirer la garde des enfants et ne pas payer de pension alimentaire et ce sera la guerre par procédures interposées pendant d'innombrables années....


Vous trouverez un dossier complet sur cette forme de violence sur : https://manipulation-destructrice.hubside.fr/


Le Docteur Pagnard décrit ce processus dans son livre «Crimes impunis ou Néonta: histoire d'un amour manipulé» – Prime Fluo Editions. La page suivante lui est dédiée.


Pour joindre le Docteur Pagnard :

Téléphone : (0033). (0)6.16.16.27.14


Pour joindre Prime Fluo Editions:

veuillez utiliser le mail ci-dessous:

primefluo@gmail.com


    Picture

    Questions fréquentes

    Le MD est-il conscient du mal qu'il fait?


    Il est parfaitement conscient du mal qu'il fait, d'autant plus aisément qu'il voit la réaction de la victime (pleurs etc.)...

    Pourquoi agit-il ainsi?


    Il s'est construit de cette manière dès l'enfance du fait de différents facteurs, comme des carences affectives, souvent parce qu'il a été lui-même en présence d'un parent MD ou présentant une autre forme de violence.